Beinwil (AG) rejette le parc éolien du Lindenberg à 62 % – Le lobby de l’éolien veut supprimer les votations

Lors de l’assemblée communale du 29 octobre 2025, les citoyennes et citoyens de Beinwil (AG) ont clairement rejeté le projet de parc éolien du Lindenberg, par 315 voix contre 197. Un résultat sans équivoque, auquel le lobby pro-éolien « Pro Eole » a réagi par une exigence controversée, en demandant la suppression des droits démocratiques populaires dans le canton d’Argovie.

in Netzwerken teilen

Lors de l’assemblée communale du 29 octobre 2025, les citoyennes et citoyens de Beinwil (AG) ont clairement rejeté le projet de parc éolien du Lindenberg, par 315 voix contre 197. Un résultat sans équivoque, auquel le lobby pro-éolien « Pro Eole » a réagi par une exigence controversée, en demandant la suppression des droits démocratiques populaires dans le canton d’Argovie. Ce vote souligne l’importance de l’initiative pour la protection des communes, qui sera soumise aux urnes au printemps 2027 : toutes les communes concernées doivent pouvoir se prononcer sur les projets de parcs éoliens.

L’association Pro Lindenberg, membre de Paysage Libre Suisse, écrit dans son communiqué de presse :

„Les citoyennes et citoyens de Beinwil ont envoyé un signal fort en refusant clairement le projet de parc éolien sur le Lindenberg : ils choisissent la protection de notre paysage, et l’autonomie communale. Bien que les porteurs de projet aient disposé de moyens financiers pratiquement illimités et d’une équipe de conseillers professionnels, ils n’ont pas réussi à enjoliver le projet ni à cacher les dommages, dangers et risques à prévoir en cas de construction. Les citoyennes et citoyens ont soigneusement pesé les arguments pour et contre et ont logiquement voté contre. Nous attendons désormais une remise en question aux niveaux régional, cantonal et national – ainsi qu’une réévaluation fondamentale du rôle de l’énergie éolienne en Suisse. Les projets dans des zones inadaptées doivent être abandonnés sans délais.“

Entre-temps, le lobby de l’éolien, désormais regroupé sous le nom de « Pro Eole » et largement financé par Suisse Eole (l’association des promoteurs de l’énergie éolienne en Suisse) a réagi violemment, en qualifiant le vote populaire de « problématique d’un point de vue démocratique ». Ils estiment que la population n’aurait pas pris une « décision raisonnable » et aurait perdu de vue « l’intérêt général ». Dans le canton de Lucerne, les communes ont déjà été privées de leur pouvoir décisionnel, et « Pro Eole » réclame la même chose pour le canton d’Argovie. Selon « Pro Eole », les votations communales doivent être supprimées.

Paysage Libre Suisse critique les exigences antidémocratiques du lobby éolien.
« Pro Eole » cherche à faire taire la population concernée, alors que celle-ci rejette majoritairement les projets de parcs éoliens après un examen approfondi des arguments. Paysage Libre Suisse estime que les intérêts financiers d’entreprises suisses et étrangères qui veulent vendre leurs éoliennes en Suisse ne doivent pas primer sur le droit de la population à l’autodétermination.
Dans plusieurs cantons – Saint-Gall, Lucerne, Schaffhouse, Jura, Soleure, Neuchâtel et Fribourg – la population des communes n’a pas de droit de vote. À Zurich, le directeur des constructions lui-même a demandé l’abolition des droits populaires. Et désormais, le lobby de l’éolien réclame la même chose en Argovie. Dans près d’un tiers des cantons, l’autonomie communale est donc déjà supprimée ou menacée.

La démocratie ne doit pas être abolie simplement parce que le lobby éolien n’aime pas les résultats sortis des urnes !

Pour cette raison, Paysage Libre Suisse et ses nombreux partenaires ont déposé à la Chancellerie fédérale l’initiative pour la protection des communes. Son objectif : sauvegarder le droit démocratique de participation des communes. Une transition énergétique socialement et écologiquement insoutenable ne doit pas être imposée de force à la population. L’initiative sera soumise au vote au niveau national au printemps 2027.