L’énergie éolienne, oui, mais seulement avec l’aval de la population : Dans le canton de Zurich, l’UDC et le Centre exigent un droit de vote communal.

Dans le canton de Zurich, le canton doit obtenir le pouvoir de décision exclusif sur la construction de parcs éoliens. Avec le dépôt de 3 motions fin octobre, l’UDC et le Centre demandent un changement dans cette procédure.

in Netzwerken teilen

Dans le canton de Zurich, le canton doit obtenir le pouvoir de décision exclusif sur la construction de parcs éoliens. Avec le dépôt de 3 motions fin octobre, l’UDC et le Centre demandent un changement dans cette procédure. Premièrement, les expropriations pour la construction d’éoliennes ne sont pas tolérées. Deuxièmement, la commune d’implantation doit impérativement donner son approbation au projet. Troisièmement, les partis exigent que les communes et les propriétaires concernés soient activement impliqués dans le processus d’autorisation, et indemnisés pour les coûts et charges générés. De plus, la population locale doit pouvoir bénéficier des retombées économiques des parcs éoliens. Les limites actuelles concernant le bruit et les ombres projetées doivent également figurer dans la loi. Enfin, les exploitants des installations doivent garantir la sécurité des riverains, ainsi que le démantèlement futur des installations.

Voici une visualisation des parcs éoliens prévus le long de la Côte d’Or zurichoise :
https://freie-landschaft.wistia.com/medias/hxqqcqvshg