Les 17 éoliennes prévues, vues depuis l’Albis.
De par ses projets éoliens, la Direction des travaux publics menace de nombreux paysages, zones de loisirs et biotopes naturels uniques du canton de Zurich. C’est le cas notamment du Pfannenstiel et de toute la rive droite du lac de Zurich, la « Côte d’Or ».
En effet, l’installation de 17 éoliennes y est envisagée sur 4 zones. Pour mieux se rendre compte de l’impact que représenterait la réalisation de ces projets, l’association Freie Landschaft Zürich a fait réaliser un montage sous forme de film, qui représente le paysage tel qu’il pourrait être avec 17 éoliennes. Cette visualisation, basée sur les données géographiques précises de swisstopo et les éoliennes existantes (Enercon E-138, hauteur totale de 220 mètres), montre de manière réaliste les impacts visuels que les nouvelles installations auraient sur la région du lac de Zurich.
Vous pouvez consulter l’intégralité de la vidéo ici : https://freie-landschaft.wistia.com/medias/hxqqcqvshg
Le canton de Zurich a, de par sa taille et sa position centrale, le pouvoir d’envoyer un signal fort à toute la Suisse : C’est pour cette raison qu’il est impératif que la population manifeste clairement son désaccord aux projets éoliens zurichois. Si l’énergie éolienne venait à y prendre de l’ampleur, cela pourrait ouvrir la porte à d’autres projets de cette envergure, surtout en Suisse alémanique. Le nombre d’oppositions doit donc être le plus élevé possible ! Il est encore possible prendre position jusqu’au 31 octobre. Pour vous aider dans votre démarche, Freie Landschaft Zürich a créé un guide et des outils pour inciter le plus grand nombre de personnes, à l’intérieur et à l’extérieur du canton, à déposer une opposition :
https://fl-zh.ch/#richtplan