Lors du référendum contre la loi sur l’approvisionnement en électricité et du lancement des initiatives populaires pour la protection des communes et la protection des forêts, les promoteurs des énergies éoliennes ont dénoncé des attaques contre la protection du climat. Or, il n’y a aucune protection du climat sérieuse qui s’attaque à la nature, comme l’a rappelé Elias Vogt, président de Paysage Libre Suisse, sur le plateau d’Arena :
« Le meilleur moyen de protéger le climat, c’est de protéger la nature. Ce sont les forêts qui permettent de rafraîchir l’environnement et qui garantissent la biodiversité des espèces, de la faune et de la flore », a répondu Elias Vogt aux critiques émises par la conseillère nationale du Centre, Priska Wismer-Felder, qui défendait l’installation d’éoliennes en Suisse. Celle-ci est même payée pour cela en tant que vice-présidente du lobby des éoliennes Suisse Eole, co-présidente de l’association faîtière AEE Suisse et présidente du Conseil d’administration de Windenergie Stierenberg, comme le rappellent ses liens d’intérêts, disponibles publiquement sur le site du Parlement.
Il est loin le temps où l’installation d’éoliennes en Suisse était défendue par les militants écologistes. Désormais, c’est un véritable business qui bénéficie de nombreux relais politiques et économiques aptes à modifier et proposer des lois pour gagner beaucoup d’argent en défrichant des forêts et des espaces naturels protégés d’importance nationale (art. 12 et art. 13 de la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables). C’est précisément pour protéger la nature et le paysage [fim1] que le référendum contre cette loi qui menace la démocratie sans contribuer à la sécurité de l’approvisionnement a été lancé. Nous avons voté et malheureusement perdu le 9 juin 2024 mais l’affaire n’est pas terminée.
Justement, signez maintenant les deux initiatives populaires qui protègent la nature et les droits démocratiques :
Association pour la protection de la nature et la démocratie